Application de gestion de production, stocks, traçabilité, achats, tarifs, etc.

Présentation de l'application

Voici l’exemple d’une application développée sur-mesure pour une entreprise dans le secteur de l’agro-alimentaire.

L’application a été développée en continue pendant plusieurs années. Cette méthode permet une meilleure adaptation au processus de l’entreprise, de l’accompagner au gré de ses évolutions et d’étaler les coûts.

Périphériques

L’application est au format Web, ce qui lui permet d’être compatible avec de nombreux périphériques :

  • Ordinateur de bureau
  • Tablette
  • Mobile

Exemples d'avantages procurés par l'application

Maximiser l'exploitation des données internes

Le regroupement de vos données métiers clés dans une seule base de données facilitent le croisement des informations.

Par exemple la connaissance des stocks et des consommations moyennes en temps réel permet une meilleure planification des approvisionnements et des productions, ce qui permet de réduire les coûts et de minimiser les ruptures de stocks.

Normaliser les processus de gestion clés

Les formulaires de saisis sur-mesures structurent les étapes clés des processus internes (production, achat, inventaire, etc.), permettant de valider et d’optimiser les procédures internes.

La mise en place de contrôles automatiques permettent de minimiser les erreurs. En cas d’anomalie, les historiques fournissent des informations précieuses.

Gains de temps et confort d'utilisation

Tous les composants de l’application peuvent être adaptés à vos procédures et vos habitudes.

L’application vous décharge des tâches les plus répétitives, vous libérant du temps au quotidien pour les prises de décisions importantes.

La création de certains rapports réguliers peut être automatisée.

Meilleure coordination et autonomie des employés.

Chaque poste de travail peut disposer d’une interface adaptée avec toutes les informations utiles aux tâches réalisées.

Par exemple lors de la création d’une production, l’interface affiche l’état des stocks et des commandes. Des raccourcis sont disponibles pour produire l’équivalent de x mois de consommation moyenne.

Aides à la prise de décision, suivi en temps réel.

La centralisation des données dans une même application donne directement accès à toutes les informations utiles lors d’une prise de décision.

Toutes les modifications des utilisateurs de n’importe quel service sont centralisées dans la même base de données.

Les tableaux de bords synthétisent toutes les informations clés dont vous avez besoin.

Réduction des coûts

La centralisation des données élimine les problèmes de duplications de données qui engendrent des surcoûts inutiles.

L’optimisation des approvisionnements et des productions permet de réduire certaines pertes et d’éviter des erreurs.

Fonctionnalités principales de l'application

Voici une liste non exhaustive de fonctionnalités réalisées pour une entreprise de l’agro-alimentaire avec de fortes contraintes de traçabilité et de contrôles. Toutes les fonctionnalités peuvent être adaptées et complétées selon vos besoins (ajout de champs, formulaire adaptés, etc.)

Gestion des articles

  • Propriétés : code, nom, type, famille, poids net/brut, unité, ean13, itf14, colisage, durée DDM, adresse stock, etc.
  • Articles composés : chaque article peut être composé par d’autres articles, les composants peuvent aussi avoir des composants.
  • Articles virtuels pour faciliter les assemblages : lors d’une production, l’article virtuel est remplacé par ses composants. Cela permet de regrouper facilement des ensembles de composants communs à une gamme (par exemple pot+couvercle).
  • Statistiques de consommation, raccourcis pour produire x mois de consommation.
  • Synthèse et historique des stock des lots.
  • Graphiques prévisionnels de la consommation des stock, anticipation des ruptures.

Gestion des lots

  • Propriétés : code, poids net, pays d’origine, dates (création, DDM, entrée en stock, premier et dernier usage), restrictions d’usages.
  • Gestion de stocks : valeurs entrées, prévues, corrections, immobilisations, etc.
  • Historique de tous les mouvements de stocks.
  • Deux modes de gestion des lots : normale avec un lot unique par arrivage pour la traçabilité ou simplifiée avec un lot commun (par exemple pour les fournitures).
  • Calculs des coûts d’achats et de revient.

Gestion des productions

  • Support de plusieurs postes.
  • Plusieurs états, date de début et de fin.
  • Saisie des ingrédients et des quantités pour la traçabilité.
  • Saisie automatique pour les composants non soumis à une traçabilité précise.
  • Nombreux contrôles.
  • Génération d’un code QR pour étiquetage.

Gestion des achats

  • Achat individuel ou commande groupée.
  • Plusieurs états avec date : préparation, demandé, prévu, entré.
  • Prix unitaire ou total, frais de port.
  • Gestion des fournisseurs, articles et lots fournisseur.
  • Gestion des contrats (quantités réservées chez un fournisseur).

Traçabilité

  • Traçabilité détaillée des lots en amont et en aval.
  • Nombreux exports sous divers formats.
  • Pré-remplissage de document Word pour un organisme certificateur.
  • Liste de mailing en cas de rappel produit.

Inventaires

  • Inventaire complet ou partiels.
  • Inventaire théorique en temps réel.
  • Valorisation des inventaires.

Tarifs

  • Génération de tarifs au format PDF.
  • Nombreuses options de filtres.
  • Export sous divers formats (XLS, CSV…).
  • Interface de saisie élaborée avec de nombreux calculs de coûts et de marges.
  • Export dans Gestion commerciale.

Divers

  • Import automatique des commandes, BL et factures depuis Gestion commerciale.
  • Gestion des familles avec plusieurs options de configuration.
  • Statistiques diverses, top des articles.
  • Liste des clients importée depuis Gestion commerciale, export XLS et mailings.

Contact

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements et de devis.

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